© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

L’institut de formation des Aides Soignants (IFAS)

Le 17 août 1979, le Groupe AHNAC a ouvert son Institut de Formation des aides-soignants (IFAS). Aujourd’hui, situé au rez-de-chaussée du château du Centre de réadaptation Les Hautois à Oignies. D’une capacité d’accueil de 60 étudiants par année, il est agréé par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais par Arrêté du 23 février 2015, avec deux rentrées respectivement en janvier (30 places) et septembre (30 places).

Sous la direction de Monsieur Eric POULAIN, l’équipe pluridisciplinaire est composée de :

Monsieur Gaétan DI ROSSO, Infirmier diplômé d’Etat formateur,
Monsieur Denis SZPAZINSKI Infirmier diplômé d’Etat formateur,
Madame Caroline ANNOOT Infirmière diplômé d’Etat formateur,

Madame Stéphanie COUVREUR Responsable administrative et Assistante formation. Elle est assistée d’un agent administratif

La diversité des méthodes pédagogiques employées par notre équipe, les prestations de nos intervenants formateurs occasionnels et experts dans leur spécialité, la variété des terrains de stages sont des atouts qui garantissent aux étudiants un accompagnement de qualité tout au long de leur parcours en formation diplômante.

Les missions de l’IFAS

Par Arrêté du 22 octobre 2005 modifié, les missions de l’IFAS sont définies d’un point de vue réglementaire.

L’IFAS du groupe AHNAC tend à être un lieu d’échanges, de communication, de débats, de confrontations d’idées avec les élèves, les formateurs, les professionnels de santé mais aussi les cadres des structures hospitalières, les intervenants et les usagers du système de santé. Il organise également des rencontres/débats avec les employeurs du champ sanitaire et médico-social.

L’IFAS du Groupe AHNAC met à disposition de tous les élèves aides-soignants:

  • Des salles d’enseignement théoriques,
  • Une salle équipée d’ordinateurs portables avec accès libre à internet,
  • Cours en ligne,
  • Une salle de détente spacieuse avec un espace restauration rapide,
  • Une salle de pratiques professionnelles dotée de matériel pédagogique (lits, mannequins, matériels de manutention, …),
  • Un accès au restaurant d’entreprise,
  • Des panneaux d’information.

La grande proximité entre les élèves aides-soignants, les professionnels du Centre de rééducation fonctionnelle et les patients pris en charge encouragent et facilitent l’expression, l’ouverture pour répondre au principe de « l’Apprenant acteur de sa formation ».

Le référentiel de compétences aides-soignants

Conformément à l’arrêté du 22 Octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS, le référentiel se décline en huit compétences :

  • Compétence 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  • Compétence 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne.
  • Compétence 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Compétence 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
  • Compétence 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage.
  • Compétence 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  • Compétence 8 : Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.

La formation

La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) se déroule sur 10 mois (35 heures / semaine) :

  • 17 semaines de modules de formation théorique : formation dispensée sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupes et de séances d’apprentissage pratique.
  • 24 semaines de stages : les stages cliniques sont organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil et sont réalisés en médecine, chirurgie, services accueillant des personnes âgées ou handicapées, services de psychiatrie, secteur extra-hospitalier et le stage optionnel en fonction du projet professionnel de l’élève. A chaque stage, l’équipe de soins évalue le niveau d’acquisition de l’élève pour chaque unité de compétences.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Sont déclarés reçus au Diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats ayant validé l’ensemble des épreuves et les compétences liées à l’exercice du métier.

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) permet d’exercer le métier. Il est délivré par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Demande de dossier d'inscription

Pour effectuer une demande de dossier d’inscription à l’IFAS, merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.

Nous prendrons contact avec vous.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte