CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (CFPC)

Le Centre de Formation Professionnelle Continue est reconnu Organisme de DPC habilité à dispenser des programmes de DPC et bénéficie d’une certification ISO 9001 depuis avril 2014. Il est référencé UNIFAF ANFH et Uniformation dans le cadre de l’accord CNSA pour dispenser le programme de formation ASG (Assistant de Soins en Gérontologie). 

Cette formation n’est pas disponible pour le moment.

NOS MISSIONS

  • Former et accompagner les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles,
  • Evoluer dans une démarche d’assurance qualité au service de notre clientèle.

NOS MOYENS

  • Des professionnels formateurs engagés et reconnus dans leur spécialité,
  • Une expérience à votre disposition,
  • Des programmes de formation adaptés à votre demande,
  • La possibilité d’organiser une formation construite sur mesure selon votre cahier des charges et réalisée dans votre établissement ou dans nos locaux.

NOTRE AMBITION

Etre toujours plus près de vos besoins en gardant à l’esprit qu’une formation se doit d’être pratique, utile et utilisable dès le retour du participant dans son environnement professionnel.

LES PRESTATIONS FORMATIONS

Chaque année un catalogue de formation est élaboré.

+ de 17 formations sur la thématique de la santé telles que l’éducation thérapeutique du patient, assistant de soins en gérontologie, l’hygiène hospitalière, la nutrition, les urgences vitales, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, la douleur, l’hémovigilance…

Des formations spécifiques sur la santé en extra-hospitalier telles que la prévention de la maltraitance et développement de la bientraitance, l’hygiène de base à domicile, la manutention, la prévention des chutes, la nutrition, les transmissions ciblées, l’aide à la toilette…

Des formations spécifiques pour améliorer les pratiques relationnelles telles que le tutorat, la conduite des entretiens individuels, la gestion du stress et de l’agressivité, l’accueil physique et téléphonique, l’approche de la personne âgée

Des formations spécifiques sur la législation, le droit des patients, la responsabilité des soignants et la démarche qualité et de certification en établissement de santé.

Des formations aux techniques bureautiques (bases et perfectionnement) sur les principaux logiciels du pack office (windows, word, excel, powerpoint….)

Le centre de formation attache une grande attention au choix des intervenants, ils sont sélectionnés sur la base de l’expérience et de leur compétence pédagogique. Une évaluation de la satisfaction des apprenants est systématiquement réalisée.

FORMATIONS ASG - Assistant de soins en gérontologie

Dates de réalisation :

Du 14 au 18 septembre – du 12 au 16 octobre – du 16 au 20 novembre – du 14 au 18 décembre 2020. Du lundi au vendredi

Durée :

140 heures de septembre à décembre, à raison d’une semaine de 35 heures par mois.

Effectif :

Groupe de 10 à 20 participants (modulable en fonction de la situation sanitaire actuelle)

Coût  pédagogique :

1500 euros par participant

Lieu de formation :

Centre de formation de Oignies

Quelle est la fonction ASG ?

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.

Dans quel contexte intervient-il ?
  • Au sein d’un service de soins infirmiers, SSIAD.
  • En EHPAD, notamment dans les unités spécifiques.
  • A l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo- comportemental, SSR.
  • Dans les unités de soins de longue durée USLD.
A qui s’adresse la formation ?

Aux aides-soignants – ASD, et aides-médico-psychologiques – AMP, des secteurs sanitaire et social, en activité.

Dans quel objectif ?

Se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées et particulièrement auprès de celles présentant une maladie d’Alzheimer ou des pathologies apparentée en revoyant les fondamentaux, en leur transmettant de nouvelles connaissances et en réfléchissant sur leur pratique en vue de les enrichir.

Quelles sont les cinq compétences acquises en formation ?
  1. Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne – 35 H
  2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie – 21 H
  3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues – 28 H
  4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé – 28 H
  5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées – 28 H
Quelle pédagogie ?

La pédagogie est variée, interactive et interdisciplinaire. Elle s’appuie essentiellement sur l’analyse des pratiques professionnelles. Elle est réalisée par des formateurs de terrain complémentaires dans leurs fonctions (gériatre, cadre de santé, psychologue, ergothérapeute, infirmier…)

Conditions générales de vente des formations